La Grande Fraternité Blanche.
Après l’arrivée de Sanat Kumara en provenance de Vénus, il fallut trouver des moyens par lesquels les habitants de la Terre seraient éveillés à leurs propres responsabilités en créant une aura de lumière autour de la Terre, suffisante pour répondre aux exigences de la Loi Cosmique et pour permettre à Sanat Kumara de retourner sur sa planète d’origine. Sanat Kumara se prépara à cet évènement en fondant la Grande Fraternité Blanche. Celle-ci comprend des Etres Ascensionnés qui, tous, sont spécialisés dans un domaine particulier du service spirituel. Les Membres de la Fraternité ne vivent que pour servir Dieu. Ils ont renoncé à servir dans les sphères de beauté et de perfection et sont restés « prisonniers de l’amour » pour aider l’humanité dans sa lutte pour la liberté.
Le but de cet ordre spirituel est d’enseigner la Loi Cosmique à des étudiants intéressés, par laquelle ces derniers peuvent atteindre la maîtrise et finalement l’Ascension, s’ils font preuve de suffisamment d’application.
Dans le cadre de ce service, la Grande Fraternité Blanche s’efforce de former des maîtres enseignants pour développer la race humaine et pour montrer à chaque individu le chemin de retour au Père céleste. Néanmoins, plusieurs facteurs limitent l’activité de la Grande Fraternité Blanche :
1 – L’aide à l’humanité doit être justifiée et consciemment invitée.
2 – L’aide est sujette aux Lois Cosmiques applicables à la planète. Ces lois doivent être respectées. Toute dérogation doit être approuvée par le Conseil Karmique; il doit y avoir une très bonne raison pour l’obtenir.
3 – Pour atteindre son but, la Grande Fraternité Blanche dispose d’un stock déterminé d’énergie, renouvelé en principe une fois par siècle. Ce stock est utilisé pour contacter un individu qui servira de messager et de pont entre les royaume humain et le divin. Le messager transmettra les activités de la Fraternité à l’humanité et diffusera de nouvelles explications et des compléments d’information de la Loi Cosmique.
Un Maître a dit: « Au cours d’un cycle défini, nous recevons une allocation d’énergie déterminée que nous pouvons utiliser pour l’évolution de la race. Si nous avions eu la possibilité de diriger et d’étendre nos énergies à travers l’atmosphère de la Terre dans des proportions illimitées et sans la coopération et l’assistance de l’humanité bénéficiaire, nous aurions rapidement transféré l’Octave des Maîtres Ascensionnés sur et au travers de la Terre, et notre tâche serait terminée depuis longtemps. La grande Loi Cosmique impersonnelle exige qu’un investissement en énergies spirituelles soit compensé par la croissance des âmes des hommes que nous essayons d’atteindre au travers d’une entreprise spécifique. Lorsque nous prouvons qu’il y a équilibre entre l’investissement et le résultat, la Loi nous octroie presque automatiquement d’autres quantités d’énergie pour nous permettre de poursuivre notre tâche. »
Compte tenu de ces restrictions sévères, les Membres de la Grande Fraternité Blanche se sentent comblés quand ils constatent que leurs efforts sont tombés en terrain fertile et qu’ils ont produit une bonne réponse. Un Maître a dit que si une douzaine de chelas dévoués pouvait être trouvée en un siècle, la Fraternité s’en trouverait fort heureuse.
La Grande Fraternité Blanche n’est pas une organisation externe. Ce n’est qu’en vivant et en exprimant la perfection des royaumes célestes sur le plan physique, par l’autocorrection des faiblesses humaines, par la complète adoration du Je Divin intérieur et en rendant une certaine somme de service impersonnel, qu’un individu peut se rapprocher de la Fraternité et entrer en association avec elle. L’Armée Ascensionnée dirige l’attention du chela, mais il revient à celui-ci de faire les bons choix. Aucun individu n’a jamais fait l’Ascension sans l’aide d’un Maître Ascensionné.