Dieu.
Dieu, le grand I AM, est le créateur, le propriétaire et le dispensateur de toute vie dans l’univers. Ses pouvoirs, Ses capacités et Sa conscience dépassent l’entendement humain. Il y a des Etres qui gouvernent plusieurs galaxies.
Une galaxie se compose du Soleil Central et de plusieurs systèmes planétaires. Chaque système planétaire se compose d’un soleil et de plusieurs planètes.
Les foyers de la Divinité de notre galaxie sont le Soleil Central (gouverné par Alpha et Omega) et notre Soleil (gouverné par Hélios et Vesta). Les Etres Alpha et Omega représentent l’autorité suprême de notre galaxie. Ils administrent la Loi Cosmique applicable à cette galaxie et ils dirigent les activités du Soleil Central. Ils ont fourni les étincelles spirituelles à Hélios et Vesta, qui représentent l’autorité du système planétaire dont fait partie la Terre. A leur tour, Hélios et Vesta ont fourni le Corps Electronique de la Présence I AM de chaque individu incarné.
Il est dans la nature de Dieu d’offrir à Ses enfants l’opportunité de devenir des co-créateurs avec Lui.
Le Veilleur Cosmique Silencieux.
Le Veilleur Cosmique Silencieux est le premier Etre à entrer en action après que le Soleil décide de créer un système planétaire. Le Dieu Père-Mère du système projette dans la conscience, dans l’esprit et le corps du Veilleur Silencieux le schéma entier de chaque planète du système. Cela comprend la topographie (rivières, montagnes, lacs, océans, arbres et grandes plaines), chaque planète étant conçue selon les besoins de l’évolution qui doit l’habiter.
De ce Veilleur Cosmique Silencieux partent sept Veilleurs Silencieux inférieurs qui, à leur tour, incarnent chacun le dessein d’une seule planète du système. Le Veilleur Silencieux est en quelque sorte l’architecte qui détient les plans. La manifestation finale et victorieuse d’une planète dépend de sa capacité de conserver ces schémas et plans jusqu’à ce que l’édifice soit terminé.
L’humanité n’a aucune idée de la fidélité, de la consécration et du sacrifice exigés d’un être pour conserver le schéma et plan divin pendant des millions d’années au-delà du temps prévu à l’origine pour la perfection de la Terre. Le Veilleur Cosmique Silencieux conserve ce schéma pour chaque courant de vie destiné à manifester la perfection divine et maintient une attention inébranlable sur le Dessein divin que tous doivent extérioriser un jour.
Le Veilleur Planétaire Silencieux.
Le Veilleur Planétaire Silencieux conserve le concept immaculé pour une planète et pour touts les vies individuelles qui y résident, et cela jusqu’à ce que le plan divin soit accomplit. A la fin de chaque année, le Veilleur Planétaire Silencieux communique au Seigneur du Monde la forme-pensée de l’année à venir pour le développement de la planète. Le schéma des retraites ouvertes pour l’année est déterminé en accord avec cette forme-pensée.
Le Seigneur du Monde.
Le Seigneur du Monde est le chef de la Hiérarchie Spirituelle de la Terre; il est placé sous la supervision d’Hélios et de Vesta.
Le Seigneur du Monde supervise la Grande Fraternité Blanche. Il sert essentiellement en collaboration avec le Conseil Karmique et avec l’Instructeur du Monde. Le premier Seigneur du Monde fut Sanat Kumara.
Il y a des millions d’années eut lieu un concile cosmique. Il était présidé par Alpha et Omega (les Intelligences gouvernant notre galaxie). Lors de ce concile, il fut décider de dissoudre la Terre en la faisant basculer hors de son axe. Ce fut alors que Sanat Kumara offrit de sauver cette planète en s’y installant, ajoutant ainsi son stock d’énergie positive à celle de la Terre. C’est ainsi qu’une catastrophe fut évitée. Tous les habitants de la Terre sont redevables de leur vie à Sanat Kumara.
En 1956, Sanat Kumara put retourner à sa planète d’origine, Vénus. Cette action fut accomplie en grande partie par environ de 150 étudiants du « Pont vers la Liberté » qui, par le service de Transmission de la Flamme, élevèrent le quota de lumière de la Terre exigé par la Loi Cosmique et rendirent possible ce retour.
Sanat Kumara reste le Régent de la Terre. Il a été remplacé dans sa charge de Seigneur du Monde par le Seigneur Gautama. La qualité particulière du Seigneur Gautama est l’équilibre, et il apportera son aide dans l’équilibrage des quatre corps inférieurs des étudiants.
Le Bouddha.
L’activité et le service d’un Bouddha sont de réduire de hautes vibrations spirituelles et de les irradier sur la Terre. Cela aide à nourrir, étendre et soutenir la Lumière chez tous les êtres pendant leur développement sur la planète. Le Bouddha réalise cela par radiation. Cette fonction était occupée jusqu’en 1956 par le Seigneur Gautama. Aujourd’hui, elle appartient au Seigneur Maitreya. La fonction de Bouddha est la seconde en importance après celle de Seigneur du Monde.
Le Manu.
L’évolution de l’humanité s’accomplit au travers des sept races souches et de leurs sept sous-races. Un Manu est un Etre parfait qui dirige l’arrivée, le développement et l’Ascension d’une race souche particulière.
Les trois premières races souches firent l’Ascension avec leurs Manus. Le Manu de la quatrième race souche est la Seigneur Himalaya. Il est responsable du développement et de l’Ascension de la quatrième race souche. beaucoup de membres de cette race souche n’ont pas accompli leur ascension (ils comprennent les races orientales). Le Manu de la cinquième race souche (la race aryenne) est le Seigneur Vaivasvata et les autres Manus sont le Seigneur Meru et le Grand Directeur Divin.
Le Maha Chohan.
Maha Chohan veut dire Grand Seigneur, il supervise les sept Chohans. Il a la charge du royaume élémental et représente donc l’autorité sur les manifestations de la nature. Il est l’aimant qui attire l’énergie du Soleil et la fournit à la nature et à l’humanité. Il est celui qui donne le premier souffle à chaque nouveau-né et qui prend le dernier de chaque individu qui trépasse. Il aide au développement des sentiments divins dans l’humanité et apporte le réconfort à la vie. Son symbole est la blanche colombe.
En qualité de représentant du Saint-Esprit, le Maha Chohan incarne et vivifie toutes les qualités de la Divinité.
L’Instructeur du Monde.
Le premier service de l’Instructeur du Monde est de favoriser le développement spirituel de la race humaine. Il sert sous la direction du Seigneur du Monde et conçoit le type d’enseignement spirituel le plus approprié à répandre pendant une période particulière et dans un endroit déterminé. L’élaboration du plan d’enseignement se fait avec la collaboration du Chohan du cycle de deux mille ans considéré. Jusqu’en 1956, cette fonction relevait du Seigneur Maitreya. Aujourd’hui, elle est tenue conjointement par les bien-aimés Jésus et Kuthumi.