Réincarnation individuelle.
Durant les deux premiers Ages d’Or, les corps physiques des nouveaux habitants de la Terre furent créés par les parents au moyen de rayons de lumière. Par la projection de deux rayons, l’un d’un être masculin et l’autre d’un être féminin, un nouveau corps était créé à l’endroit où les deux rayons se croisaient. Le corps avait immédiatement sa stature adulte; l’enfance était inconnue. Alors, le courant de vie arrivant prenait possession de la forme nouvellement créée. Chaque vie individuelle durait plusieurs centaines d’années, car la vibration de chaque électron, atome et cellule, demeurait en harmonie avec la Présence.
Vers la fin de sa vie, l’individu informait ses parents et amis de sa transition prochaine. Il recherchait alors de nouveaux parents et, avec leur consentement, leur confiait quelques-unes de ses possessions terrestres, telles que livres et documents de recherche.
A l’instant décidé, l’individu marchait dans la Flamme Violette de Transmutation, qui était ancrée dans un temple et entretenue par les prêtres. La flamme éthérisait instantanément la forme physique, et les éléments retournaient à la substance vitale universelle. L’enregistrement de la mémoire, c’est-à-dire l’âme, pénétrait dans les royaumes intérieurs pour un certain temps, puis il était rappelé plus tard, à un moment choisi par l’individu. De cette manière, celui-ci conservait la mémoire entière de ses vies antérieures, était prêt pour une nouvelle incarnation et pour une nouvelle opportunité de croissance et d’accomplissement de son plan divin.
Un minimum de sept incarnations, une pour chaque rayon, était nécessaire pour atteindre l’Ascension. Ce processus se déroula sans interruption pendant les deux premiers Ages d’Or, durant lesquels les trois premières races souches prospérèrent et tous les membres de ces races firent leur Ascension.