Conséquences de la chute.
Les Maîtres ont déclaré que la chute de l’homme eut lieu en Australie et en Nouvelle Zélande. A cette époque, ces pays faisaient partie du gigantesque continent de Lémurie qui couvrait une grande partie des océans Pacifique et Indien. C’est là que les commérages et la calomnie commencèrent à tisser le voile.
Nous savons que, lorsque les conditions sont parfaites, il faut un cycle de quatorze mille ans pour qu’une race souche entière fasse son Ascension. Etant donné que les trois premières races souches firent leur Ascension à l’heure convenue, et que c’est au cours de l’évolution de la quatrième race souche que la disharmonie apparut pour la première fois, nous pouvons en déduire que la chute de l’homme se produisit environ cinquante mille ans après que le premier humain eut mis pied sur Terre.
Effet sur la surface de la Terre.
Avant la chute, le pigment de la surface de la Terre était de couleur albâtre. Après la chute il commença à changer; les gris et les bruns apparurent. Il fallut encore longtemps pour que le noir et le rouge fissent leur apparition (nous parlons ici de rouge vif), il y a de cela à peu près quatre-vingt mille ans.
Dans certains cas, la discorde de l’humanité créa tellement de disharmonie que le royaume de la nature refusa de continuer à apporter certaines contributions, consistant notamment à ornementer la surface de feuillages. Les premières terres stériles et les déserts apparurent. L’énergie mal qualifiée par l’homme fît naître des ceintures de gaz et des chambres souterraines de pression qui, sous certaines conditions, produisent des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.