Climat et environnement.
Pendant les deux premiers Ages d’Or, l’humanité jouit d’un climat équilibré, de type semi-tropical. Il n’y avait pas d’orages à combattre, ni autres conditions adverses. Il y avait aussi une harmonie parfaite dans le rythme et dans le changement des saisons. Les quatre saisons veillaient à la variation des couleurs et des dessins, de même qu’à la différence des types de récoltes.
Une végétation luxuriante couvrait le sol; il n’y avait ni mauvaises herbes, ni microbes, ni insectes, ni vermine, ni maladie. Les volcans n’existaient pas, car l’action volcanique est due à l’antipathie entre les élémentaux et l’humanité, que ceux-ci étaient venus aider avec amour.
Les animaux, tels que nous les connaissons aujourd’hui, n’existaient pas encore. Ils ne firent leur apparition que lorsque l’humanité eut généré la discorde qui fit suite aux deux premiers Ages d’Or. Toutefois, les oiseaux font partie d’une catégorie séparée. Ils furent créés par des Etres Ascensionnés pour être des messagers envers l’humanité. Quelques-uns revêtirent plus tard certaines qualités de l’homme, ce qui explique leurs activités destructives.
Dans les deux premiers Ages d’Or, les terres étaient toutes reliées les unes aux autres autour du globe. Il y avait également des océans, mais pas de calottes glaciaires. Ces dernières furent causées par la froideur et la violence des humains, et elles disparaîtront lorsque l’humanité irradiera plus d’amour. Le nom d’un des continents existant à cette époque est « Lémurie », également appelé « Mu ».
La surface de la Terre était blanche, comme l’albâtre ou le quartz blanc, et irradiait des couleurs du prisme. Il y avait des rivières, des chutes d’eau, des lacs, des océans, des arbres, de la végétation et des montagnes.