L’élémental corporel.
Fonction et but.
Avant de s’incarner pour la première fois sur Terre, chaque individu est cité devant le Conseil Karmique et, au cours d’une cérémonie solennelle, il est uni à un élémental appelé « élémental corporel ». Cet élémental accepte d’accompagner le courant de vie en question durant toutes ses incarnations successives jusqu’à l’Ascension.
Le but de l’élémental corporel est de:
1 – Collaborer avec le Je Christique et d’autres élémentaux, qui s’appellent « constructeurs de la forme », à la création du corps physique dès l’instant de la conception jusqu’au moment de la pleine croissance.
2 – Exécuter certaines fonctions du corps physique, dites involontaires, telles que respirer.
3 – Maintenir en tout temps les corps physique, mental, émotionnel et éthérique en bon état de fonctionnement et faire du corps physique en tous points un temple habitable.
Entraînement.
Dès le commencement, la substance de lumière électronique pure et les forces des éléments sont confiées à la garde de l’élémental corporel. Il est autorisé à contempler la perfection du Je Christique, exemple de ce qui devrait être construit à partir de la substance du royaume physique.
Entre deux incarnations, l’âme évolutive, c’est-à-dire l’individu fonctionnant dans le corps éthérique, est autorisée à séjourner dans n’importe quelle sphère correspondant aux mérites qu’elle a acquis par l’usage de l’énergie durant sa vie terrestre; les élémentaux, eux, recouvrent leur liberté et peuvent en jouir et se reposer dans le Royaume élémental jusqu’au prochain service, lorsque l’âme est appelée à s’incarner à nouveau. Chaque individu trouve sa force dans une certaines sphères et l’élémental corporel est toujours choisi de la même sphère que l’individu. Si par exemple le courant de vie, à travers son entraînement préalable (qu’on appelle « Voyage à travers les Sept Sphères », cf. troisième leçon), a résidé plus longtemps dans la cinquième, alors l’élémental corporel choisi est également de la Cinquième Sphère.
L’entraînement de l’élémental corporel s’effectue aux niveaux intérieurs. Plusieurs élémentaux sont entraînés à attirer la substance de lumière universelle et à suivre un schéma, à créer une fleur de flamme (une flamme en forme de fleur) ou quelque autre manifestation simple de la nature. Le laps de temps pendant lequel l’élémental peut conserver le schéma dans sa conscience détermine la durée de la forme manifestée. Au fur et à mesure que ces constructeurs de forme augmentent leur capacité de conservation des schémas reçus de grands Devas de la nature, ils grimpent l’échelle de l’évolution jusqu’au niveau où ils peuvent être chargés de construire le temple (corps) qui abrite la Présence de Dieu.
Le Jardin d’Eden.
Au commencement, la création du corps était une expérience heureuse et joyeuse. Après que la Présence eut projeté la Flamme Immortelle dans la cellule sans air, l’élémental corporel attira les éléments nécessaires et recréa presque parfaitement le schéma du Saint Je Christique.
Les formes physiques de ces premiers âges étaient splendides, au-delà de toute expression. C’était un âge d’or et de beauté. Le corps éthérique était le moule que l’élémental utilisait, car ce corps fin exprimait toute la gloire du Saint Je Christique, et il était facile pour l’élémental de se référer à ce schéma. L’élémental élut domicile dans le temple et, tel un gardien, il assura les fonctions qui conservent le corps en état de marche (réparations, ravitaillement, etc.). Heureuse était alors l’association entre l’habitant et l’élémental.
La Chute de l’homme.
Lorsque l’homme commença à faire usage de l’énergie et à construire à l’intérieur de son corps éthérique certaines distorsions de forme et impuretés d’essence, l’élémental corporel fut pris de confusion, parce que le schéma était faussé. Conformément à ses caractéristiques fondamentales (qui sont de manifester la forme sur laquelle repose son attention), il commença en toute obéissance à copier et à construire les distorsions dans la forme de chair.
Après des siècles d’efforts à reproduire le Saint Je Christique à travers la substance fournie par le courant de vie dans le corps éthérique, et à cause de la formidable tension résultant du travail réalisé à l’encontre des appétits et passions que l’individu avait développés depuis son éloignement de la pureté et de la grâce, l’élémental corporel développa bientôt une antipathie pour le courant de vie avec lequel il était forcé de travailler. L’élémental corporel cessa d’être un assistant affectueux et coopératif, bloquant souvent les projets et desseins de l’individu.
Quand les Seigneurs du Karma convoquent un courant de vie devant s’incarner, celui-ci se présente habituellement dans son corps éthérique, où s’inscrivent toutes les expériences faites, non seulement sur Terre, mais aussi entre deux incarnations dans les royaumes intérieurs. Si l’individu doit rendre un plus grand service à la vie, les Seigneurs du Karma permettent souvent aux devas constructeurs de la forme de donner à l’élémental corporel un entraînement additionnel en l’attirant dans une plus haute sphère d’activité aux niveaux intérieurs, avant que l’âme soit appelée à s’incarner. Le schéma du nouveau corps est déterminé par le karma, et l’apparence du nouveau corps, son efficacité et l’aisance de l’âme à s’y trouver sont déterminées par ce qu’elle a récolté au cours des vies antérieures. Pour l’individu qui s’incarne, cela limite le choix du vêtement. Lorsque beaucoup d’enregistrements éthériques sont de nature destructive, il se produit une distorsion du corps physique.
A ce stade, l’élémental corporel est appelé, et l’on peut assister véritablement à une scène, parce que l’élémental se défend avec raison d’utiliser son énergie pour mouler un corps aussi déformé que celui, éthérique, dont dispose son compagnon de long voyage. Le Je Christique du courant de vie est également impliqué; sa présence et son offre d’assistance contribuent à apaiser l’élémental corporel. Alors, la substance que l’âme a chargée de son énergie, qu’elle soit pure ou non, est transférée à l’élémental corporel pour être tissée dans la nouvelle forme physique. A nouveau, ce dernier, répugnant à prendre une substance tellement impure, utilise chaque fois que cela est possible les meilleurs éléments pour la façade extérieure et les plus mauvais à l’intérieur de la forme.
Si, au cours de l’incarnation suivante, le mode de vie de l’individu le conduit à maltraiter ses quatre corps inférieurs par l’abus de nourriture non appropriée (viande, excès de sucre et de sel), de mauvaises habitudes (fumée, alcool, drogues créant une dépendance), de pensées, de sentiments et d’actions inharmonieux, l’élémental corporel se trouve constamment handicapé dans son effort pour copier et représenter la perfection du Je Christique. Sa relation avec l’individu peut alors se détériorer au point où l’élémental se rebelle ouvertement. Il peut en résulter une désintégration précoce des fonctions du corps physique et des maladies telles que le cancer.
Nécessaire coopération avec l’élémental corporel.
Un grand amour, de la gratitude et de la compréhension envers l’élémental corporel créent une affinité de la forme physique avec lui.
Souvenez-vous que l’élémental corporel fait battre votre cœur, active votre système nerveux et prend soin des fonctions du corps physique; il est puni lorsqu’une partie quelconque du véhicule physique cesse de fonctionner convenablement. En effet, l’usage destructif du libre arbitre par les véhicules incontrôlés, émotionnel, mental, éthérique et physique, crée le chaos dans le corps physique, et l’élémental corporel est constamment sollicité pour en réparer les dommages.
Lorsque, enfin, l’individu arrive à un stade de compréhension où il s’efforce de se conformer aux lois de pureté et d’abstinence des activités qui brisent la structure de la forme physique, alors se crée une nouvelle association, une nouvelle amitié, entre l’individu et l’élémental corporel. Cela ne se fait pas en un instant, car des siècles d’abus et d’usage inconsidéré du temple créé et entretenu par l’élémental ne s’oublient pas facilement. L’élémental doit aussi attendre la purification de l’enveloppe éthérique qui constitue son schéma. C’est seulement lorsque le corps éthérique s’est tenu dans le Feu Sacré de la Flamme Violette et retrouve son schéma de lumière du Je Christique que l’élémental corporel peut rapidement le reproduire dans la chair.
Rappelez-vous! La véritable substance qui constitue le corps physique, tissée à partir du corps éthérique, a été utilisée maintes et maintes fois lors des incarnations successives, et elle aussi a besoin d’être purifiée pour élever sa vibration et émettre de la lumière. Vous voyez donc la nécessité évidente de l’usage de la Flamme Violette et de l’action de la Flamme Cosmique de Pureté. Lorsque nous l’aurons compris et consciencieusement appliqué, nous aurons à nouveau un corps endurant, invulnérable à la maladie, à la désintégration et, finalement, à la mort.
Le Maha Chohan a dit: « Paix, unité, harmonie et compréhension mutuelle entre les membres d’un individu (corps, esprit, âme, personnalité et Je Divin) sont essentielles à la sérénité et au progrès sur le chemin. Se battre avec l’élémental corporel est inutile, le dorloter c’est le perdre. La sagesse est de faire connaissance avec lui dans la dignité du maître de maison appelé à diriger son personnel. »
La préparation de la future mère.
La plupart des individus sur le point de devenir parents ne comprennent pas le processus complexe de la création et, de facto, s’en remettent à l’élémental corporel et aux constructeurs de forme.
Cependant, une coopération consciente avec l’élémental corporel et le constructeur de la forme facilite grandement la création d’un corps physique et son développement en un instrument de perfection. Si les mères pouvaient comprendre le rôle vital qu’elles jouent dans la formation réelle de la nature de l’enfant, la race humaine pourrait être rachetée bien plus rapidement. Comment? En gardant l’esprit focalisé sur des pensées propres, pures et belles, en nettoyant la mémoire des impuretés du passé, en conservant le corps éthérique dans le Feu Sacré de la Flamme Violette et en entretenant le corps physique comme on doit le faire pour un Temple du Très-Haut Dieu Vivant!
Il y a deux mille ans, la bien-aimée Marie tint le Concept Immaculé pour la venue du courant de vie Jésus, et elle s’est offerte à conserver cette image de la création parfaite de Dieu pour toutes les mères qui le lui demandent. La visualisation de la Présence Lumineuse de Marie renforce cette demande.
Méditation et décret suggérés.
1 – Portez votre attention vers votre Présence I AM et vers votre élémental corporel.
2 – Adressez votre amour et votre gratitude à cet ami béni qui vous a accompagné durant toutes vos incarnations passées et qui a fait le vœu de rester avec vous jusqu’à votre Ascension.
3 – Invoquez la Flamme Violette pour nettoyer votre corps éthérique, pour éliminer les causes, les noyaux et les effets des pensées, sentiments et actions erronés du passé. Cela fournira à l’élémental corporel un schéma plus parfait avec lequel il pourra travailler.
Décret:
Puissante Présence I AM, bien-aimé Maha Chohan,
Bien aimé Maître Ascensionné Marie!
Bénissez mon élémental corporel pour son service!
Au terme de mon espace de temps terrestre, rendez-le libre pour toujours!
Sans sa présence aimante, je n’existerai même pas.
Elémental corporel béni, fais l’Ascension avec moi!
Bien-aimé I AM! (3 fois)
Par la main même de Dieu! (3 fois)
Je l’ordonne! (3 fois)
Fais-le ce jour! (3 fois)
Fais-le pour toujours! (3 fois)