leçon 1: introduction…

Leçons

Essentielles

Table des matières

            1er volume

– Hommage

– Préambule

– Première leçon : Introduction à l’enseignement

– Deuxième leçon : Messagers de la Grande Fraternité Blanche

– Troisième leçon : La Création

– Quatrième leçon : La Loi Cosmique

– Cinquième leçon : Applications journalières

– Sixième leçon : Les Anges et les Elémentaux

– Septième leçon : L’Histoire de l’Humanité

– Huitième leçon : La Hiérarchie Spirituelle

            – Première partie : les fonctions de la Hiérarchie Spirituelle

            – Deuxième partie : les vrais messagers

– Neuvième leçon : Le chéla sur le chemin

            2ème volume

– Dixième leçon : Le Premier Rayon

– Onzième leçon : Le Deuxième Rayon

– Douzième leçon : Le Troisième Rayon

– Treizième leçon : Le Quatrième Rayon

– Quatorzième leçon : Le Cinquième Rayon

– Quinzième leçon : Le Sixième Rayon

– Seizième leçon : Le Septième Rayon

            3ème volume

– Dix-septième leçon : Les Sept Initiations

– Dix-huitième leçon : Exemples d’ascension

– Dix-neuvième leçon : La crise actuelle

– Vingtième leçon : L’activité de groupe

– Vingt et unième leçon : Le service est la loi de la vie

Avertissement

            Je reproduis ces textes comme j’ai reproduit des enseignements des maîtres qui m’ont été donnés par d’autres voies. Ce sont les étudiants du Pont pour la Liberté du groupe AMTF qui ont rédigé ces leçons. Elles reproduisent en partie ce qui est dit déjà dans le Livre de Vie ou dans l’Abc de l’Occultisme ou d’autres livres de ce genre. Ces différents livres ne se contredisent pas, ils se complètent plutôt et par exemple, ces leçons essentielles contiennent des instructions originales, comme celle qui a trait à l’élémental corporel ou celle qui présente des discours de chohans comme Hilarion ou Nada (14 et 15° leçons), que les autres ne contiennent pas.

            Egalement, la leçon concernant les initiations (17°) pourra par exemple être complétée par la lecture du 5° volume de la Science des Rayons donnée par Alice Bailey et Djwal Kul chez Lucis Trust, qui porte le même titre – les Rayons et les Initiations – et celle sur le service par le 2° chapitre de l’Abc qui porte le même titre également – le service.

            D’autres informations pourront les enrichir et l’élaboration d’un ouvrage complet et non sectaire est encore du ressort de chacun d’entre vous, qui rencontrez ces textes et qui cherchez à les répandre pour le service de tous. 

            Tout ce qui suit, y compris l’hommage, provient donc de l’AMTF.

            Je vous bénis dans la lumière, je suis mm.

Hommage

Cette série de vingt et une leçons est dédiée à la Grand Fraternité Blanche,

qui comprend un groupe d’Etres Ascensionnés 

ayant protégé et guidé l’humanité pendant des siècles.

Elle est aussi dédiée à leurs chélas et à tous les hommes sincères en quête de vérité.

Préambule

            Le but de la Fondation pour l’Enseignement des Maîtres Ascensionnés (AMTF: Ascended Master Teaching Foundation) est d’appeler l’attention des étudiants sur l’enseignement original de la Grande Fraternité Blanche. Les messages dictés par les Maîtres Ascensionnés dévoilent à l’humanité la vérité immortelle, éternelle, et démontrent que Dieu est, qu’il est la totalité de ce qui est, et qu’il est omniprésent.

            Les Maîtres présentent une façon de vivre concrète en exposant comment nous pouvons coopérer avec Dieu et ses nombreux assistants. L’étudiant y trouvera un modèle pour manifester le Royaume du Ciel durant sa vie sur le plan terrestre. Ces instructions sont éternelles; elles s’appliquent à la situation de l’humanité d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les Maîtres les appellent la Bible du Nouvel Age, écrite pour les générations à venir.

            Ces leçons sont destinées à donner aux étudiant débutants, comme aux plus avancés, une vue d’ensemble des aspects les plus importants des enseignements. Elles ont été écrites de telle manière qu’elles permettent aux individus et aux chefs de groupes d’apprendre et d’enseigner ces connaissances pas à pas et de façon ordonnée. Les Maîtres ont dit que cet enseignement doit être dispensé de telle sorte qu’il soit accessible même aux petits enfants.

            Pour terminer, nous voudrions citer le bien-aimé Seigneur Maitreya, l’instructeur de Jésus: « Chélas bien aimés, toujours à la recherche de l’illumination de votre chemin spirituel, j’invoque la Flamme de l’Illumination, afin qu’elle descende aujourd’hui du cœur de chaque Etre Divin pour s’épancher maintenant. Alors, vous serez assis à la table des Dieux et partagerez la substance même de notre lumière. Celle-ci sera assimilée par vos consciences alertes, répandue à travers vos quatre véhicules inférieurs (émotionnel, mental, éthérique et physique), puis projetée sur le chemin d’autres personnes qui marchent encore dans l’ombre. »

            La connaissance entraîne la responsabilité! L’utilisation des Vérités sacrées de la Grande Fraternité Blanche détermine la somme d’illumination cumulée qui vous sera dispensée. 

    Marchez sans la lumière ! 

    Répandez la lumière !

    Projetez la lumière !

    Soyez la lumière de Dieu en action sur Terre, sur-le-champ !

 – Première leçon –

Introduction à l’enseignement

Les problèmes fondamentaux de la Vie

            Y a-t-il aujourd’hui un individu sur Terre qui ne se soit pas posé les questions: « D’où est-ce que je viens? Pourquoi suis-je ici? Où est-ce que je vais? » Est-il possible de trouver d’où vous êtes venus, de connaître votre raison d’être ici et de savoir quel est votre but ultime?

            Au cours des prochaines leçons, nous étudierons les réponses à ces questions.

            Chers étudiants, pourquoi vivez-vous? Quel est le but de votre vie? Si vous avez quelques doutes à ce sujet, n’est-il pas sage de chercher à savoir, et d’arrêter de perdre du temps? Etes-vous capables d’aimer suffisamment Dieu et votre prochain pour collaborer à cette digne cause: apporter définitivement la paix et la liberté à cette aimable Terre. Alors, lisez l’esprit ouvert et méditez le message dans votre cœur! Testez ce que vous apprenez! Eprouvez-le! Le message est-il cohérent de l’intérieur? Est-il raisonnable, logique? Mettez-le en pratique, appliquez-le dans votre vie quotidienne! Sachez discerner le moment opportun qui s’ouvre devant vous pour vous montrer comment vous pouvez croître spirituellement et porter assistance en ces temps de portée cosmique!

            Le « Pont vers la Liberté » et son successeur, la « Fondation pour l’Enseignement des Maîtres Ascensionnés », ont été établis pour vous familiariser avec le plan divin pour la Terre et pour l’humanité. Ce plan renferme la vision de la Liberté, de même qu’un projet concret de libération pour toute la Création de Dieu. Une opportunité cosmique s’offre à vous montrer comment vous pouvez croître en compréhension spirituelle et collaborer à la réalisation du plan divin.

Dieu a beaucoup d’Assistants.

            Il n’y a qu’un seul Dieu, et Dieu est Tout dans Tout. Il est dans chaque parcelle de vie. Chaque chose vivante vit, se meut, respire et se trouve constamment dans le corps, dans l’intelligence et dans l’amour de Dieu. Dans le but de coordonner toutes les fonctions de Son Royaume, Dieu emploie de nombreux messagers.

            Si vous regardez le nombre infini d’étoiles dans le ciel, la variété illimitée de fruits, grains, fleurs, arbres et légumes, chacun étant une parcelle de la Création de Dieu, vous devez réaliser que Dieu, comme un grand homme d’affaires, a besoin de beaucoup d’assistants. Le chef d’une grande industrie n’exécute pas lui-même tous les services individuels – jusqu’au nettoyage des sols – de sa vaste organisation. Il dispose de beaucoup d’individus entraînés et de confiance qui ont la charge des départements sous sa direction et lui rendent compte de leur service particulier. Ceux-ci, à leur tour, ont d’autres individus sous leur responsabilité, et ainsi de suite, ad infinitum, selon l’importance de l’organisation.

            D’une manière similaire, la grande Divinité dispose de beaucoup de messagers de divers grades qui ont la charge des différents départements de la vie et qui rendent compte à leurs supérieurs. Comme cela est en haut, cela est en bas. Chaque individu ayant vécu sur Terre et qui a réussi son Ascension, ainsi que Jésus l’a fait, est devenu un Maître Ascensionné et un véritable messager de Dieu. Il y en a des milliers! Il y a un Grand Etre Divin à la tête de chaque département de la vie. Quelques-uns travaillent avec l’humanité, d’autres avec des groupes, des nations, avec le Royaume élémental et la Nature; d’autres encore œuvrent avec l’Armée Angélique, mais chacun est un ou une spécialiste dans son service particulier.

Moïse, Bouddha et Jésus vivent.

            Dans la religion bouddhique, les bouddhistes racontent ce que fit le grand Bouddha Gautama il y a deux mille cinq cent ans; dans la religion juive, il est question de Moïse et de ce qu’il fit il y a des siècles; les Musulmans parlent de leur histoire, et même dans la religion chrétienne les Eglises parlent de la vie de Jésus voici deux mille ans. Bien, tous ces grands hommes furent les Messagers de Dieu, c’est-à-dire qu’ils furent des hommes apportant un message de Dieu à l’homme sur un plan plus élevé, essayant d’aider l’humanité dans la mesure où celle-ci accepterait leurs services. La plupart d’entre eux sont inconnus, sauf de quelques rares individus, et servent loin des honneurs. L’un après l’autre, comme Jésus l’a fait, ils ont accompli leur Ascension et ont rejoint les rangs d’autres messagers de Dieu qui aiment et servent l’humanité. Ils continueront ce service altruiste jusqu’à ce que chaque individu ait fait de même et que tous les hommes expriment la Paix sur la Terre et leur bonne volonté envers toute vie!

La Grande Fraternité Blanche.

            Dans sa grande majorité, l’humanité a oublié les grandes lois cosmiques qui la gouvernent et qui gouvernent la Terre. Elle a oublié qu’il y a un projet pour tous, qui, lorsqu’il s’accomplit, apporte l’amour, la paix et le bonheur dans leurs mondes; elle a oublié qu’il existe une grande Hiérarchie spirituelle qui l’a protégée et s’est efforcée de la guider pendant des éons, afin d’éviter qu’elle se détruise et, avec elle, la Terre. Cette grande Hiérarchie, connue sous le nom de la Grande Fraternité Blanche, se compose d’Etres Ascensionnés dont beaucoup ont vécu sur cette Terre dans un corps physique, tout comme nous, et qui, par la compréhension et l’application des lois gouvernant la vie, ont réussi leur « examen de passage » vers un royaume supérieur. Ils ont renoncé à servir dans ces sphères de beauté et de perfection et sont restés « prisonniers de l’amour » dans le but d’aider l’humanité terrestre qui se débat. Ils doivent être invités à le faire, car la Loi Cosmique ne les autorise pas à s’ingérer dans le libre arbitre de l’homme, fût-il le moindre de ses représentants. Jésus, Marie, Bouddha et Moïse appartiennent à la Grande Fraternité Blanche.

            Les Maîtres Ascensionnés sont des Etres réels et tangibles. Les Maîtres souhaitent être reconnus comme une force potentielle pour le bien commun de l’humanité, mais ils ne demandent pas à être obéis, ni adorés. Les Maîtres Ascensionnés sont l’Intelligence directrice de la Divinité. Ils sont les Assistants de Dieu. C’est aussi simple que cela.

            La Grande Fraternité Blanche n’est pas une organisation extérieure, du monde physique. C’est seulement en vivant et en exprimant la perfection des royaumes célestes sur le plan physique, par l’autocorrection des faiblesses humaines et le service donné sans aucune arrière-pensée de gain financier ou de gloire personnelle, qu’un individu peut s’associer avec la Fraternité. L’Armée Ascensionnée guide l’attention du chéla, mais il appartient à l’étudiant de faire les bons choix. Aucun individu n’a jamais fait son Ascension sans l’assistance d’un Maître Ascensionné.

Les fondements des religions terrestres.

            Une religion mondiale est proclamée pour expliquer à l’humanité une partie spécifique de la Loi Cosmique. Cette religion est préconçue par un Etre Ascensionné, appelé Instructeur du Monde. Le nouvel enseignement est donné à une période particulière, dans un lieu particulier et pour un groupe spécifique, dans le but de manifester une partie du plan divin pour la Terre.

            Le plan divin pour la Terre a un fondement général, l’amour de Dieu pour ses créatures (hommes, anges et élémentaux), et puisque toutes les religions ont été établies par un Instructeur du Monde, membre de la Grande Fraternité Blanche, il s’ensuit que toutes les religions ont une source commune et sont similaires dans leur nature. En fait, quelques chercheurs ont découvert que les principes contenus dans les Dix Commandements de la Bible sont partagés par toutes les religions mondiales.

            Il y a un autre élément commun à toutes les religions du monde : chaque étudiant est appelé à trouver Dieu directement dans son cœur et non au loin dans les cieux. Les étudiants doivent trouver le Dieu vivant en eux-mêmes. Alors, ayant trouvé leur Source, ils doivent s’efforcer de permettre au plan de Dieu de s’accomplir à travers eux.

La signification spirituelle d’un Pont.

            Un pont se définit comme un « passage sur un obstacle », au moins pour celui qui choisit de l’emprunter. Personne ne choisit de traverser à la nage un courant froid s’il a la possibilité de le franchir sur une travée sûre et construite intelligemment.

            Un pont, dans le sens donné ici, signifie un Pont d’énergie de lumière du Ciel vers la Terre, construit par la grande Armée Ascensionnée de Lumière à partir des prières, pétitions et décrets des étudiants qui collaborent consciemment avec elle. Toute personne croyant aux Maîtres Ascensionnés et faisant appel à eux renforce ce Pont. Il y a des étudiants en Amérique et partout dans le monde, qui se rencontrent en groupes et émettent des prières positives (des décrets), combinant leurs énergies en faisant appel à leur Présence Divine et à l’Armée Ascensionnée pour éliminer les causes de toutes les détresses et apporter l’illumination, la purification, la guérison et la perfection de toute vie.

            Aujourd’hui, des hommes et des femmes sincères cherchent une voie spirituelle pour atteindre, au-delà des manifestations de guerre, de famine, de maladie, de pauvreté, un monde paix, de santé, d’abondance, de lumière et de liberté ; une voie par laquelle non seulement eux, mais aussi tous les hommes puissent jouir de l’Age d’Or en permanence: la Terre promise dont parlent les prophéties depuis les jours bibliques. Ils cherchent une voie par laquelle ils puissent, et avec eux tous les hommes, établir le contact avec la volonté de Dieu et collaborer intelligemment avec elle, pour étendre les limites de son Royaume. Voilà la tâche des constructeurs de pont d’aujourd’hui.

Ce que font les Maîtres en ce moment.

            Vous ne pouvez vivre ni dans le passé, ni même dans le futur. Vous ne pouvez réellement vivre que dans le présent, et l’une des différences majeures entre le Pont vers la Liberté et toutes les religions et autres lignées de vérité est que le Pont vous dit ce que font les Maîtres Ascensionnés en ce moment même, de manière à ce que vous puissiez collaborer à la protection et à la bénédiction de la Terre.

            A travers le Pont vers la Liberté, les Grand Etres vous ont expliqué la création et comment faire votre propre Ascension. Par la compréhension et l’application des principes qui leur ont permis d’accomplir leur Ascension, vous pouvez acquérir votre liberté. Les Maîtres de Sagesse savent qu’un effort conscient doit être fait par chaque membre de l’humanité pour atteindre cette liberté dont ils jouissent maintenant, et ils vous disent comment y parvenir, car il est écrit que la Terre doit devenir une fois de plus la sainte Etoile de la Liberté manifestée! Cherchez sincèrement et vous trouverez! Demandez et la vérité vous sera révélée! Frappez à la porte de votre liberté et elle s’ouvrira! Entrez, chers étudiants et soyez en paix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *